Que serait-il l’avenir du robot japonais Aibo après son retour ?

Tout d’abord je suis heureux de voir Sony revenir sur le front de la robotique. Comme beaucoup de personnes travaillant dans la robotique, j’ai été très déçu il y a 13 ans, lorsque Sony a décidé d’arrêter Aibo et Qrio… Aibo a joué un rôle très important dans la recherche, étant un très bon robot performant dans des défis tels que la Robocup.

C’est une bonne nouvelle de voir le nouveau modèle Aibo ERS-1000. Il ressemble beaucoup au dernier modèle ERS-7. Il est maintenant disponible au Japon. Consultez le site Web officiel d’Aibo pour plus de détails.

C’est à nous de voir maintenant si Sony a fait de gros efforts ces dernières années pour améliorer le robot ou si on revient à une version redécorée de l’ERS-7 (selon la société sur laquelle ils travaillaient en interne sur l’intelligence artificielle). Ces années, bien qu’aucun produit commercial ne soit disponible). Mon humble avis: vous devez être sur le marché, même lorsque l’intelligence artificielle n’est pas le sujet à la mode, pour vraiment faire progresser le secteur et jouer un rôle important dans le développement de nouveaux produits de robotique. Au cours de ces années, dans de nombreux domaines de recherche et applications prototypes d’entreprise, Aldebaran Nao a en quelque sorte pris la place laissée par la disparition d’Aibo. Il sera intéressant de voir maintenant si Aibo pourra récupérer sa position perdue.

Bien sûr, en dehors de la recherche et des applications commerciales, nous disposons d’un vaste marché potentiel pour les animaux de compagnie robotisés. Mais encore une fois, je pense que le succès sur ce marché dépend de la capacité de Sony à créer une forte communauté de recherche et de développeurs autour d’Aibo. Le fait de garder une plate-forme technologique non ouverte empêchera Aibo de réaliser tout son potentiel. D’un autre côté, si Sony décide d’opter pour une collaboration de communauté ouverte, je suppose qu’Aibo aura un avenir prospère.

Il n’ y a aucun doute que l’enthousiasme actuel pour AI et Deep Learning influence toutes les entreprises du monde et tous les secteurs. Apparemment Sony a décidé de prendre du recul par rapport à cette arène il y a plus de dix ans. Voyons maintenant s’ils peuvent conserver une position forte dans un domaine aussi concurrentiel de nos jours. L’une des principales caractéristiques de la nouvelle Aibo est clairement la vision artificielle utilisant l’apprentissage en profondeur. Sony a développé ses propres bibliothèques de réseaux neuronaux, écrites en C ++ et conçues pour être intégrées à des périphériques tels que Aibo.

Source : conscious-robots.com | CC BY-NC-SA 3.0

Image : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *